Yoga Nidra : une plongée intérieure

Posted by on Nov 30, 2016 in Actualités, Yoga | 1 comment

Yoga Nidra : une plongée intérieure


Depuis des siècles, les sages de l’Inde affirment que le calme, la sérénité peuvent s’acquérir de l’intérieur, jamais de l’extérieur. Le Yoga Nidra, technique de relaxation profonde, permet d’opérer cette plongée intérieure afin de purifier la personnalité profonde.
3 types de tensions semblent responsables de toutes les souffrances de la vie « moderne » :
– Tension physique ou musculaire
– Tension émotionnelle
– Tension mentale ou psychique
Le Yoga Nidra est un moyen naturel d’établir l’harmonie dans tout l’organisme, l’équilibre entre physique et mental. La pratique se fonde sur la rotation de la conscience dans laquelle on passe en revue mentalement les différentes parties du corps puis en les rassemblant. Le Yoga Nidra prend de front le problème de la triple tension en induisant progressivement et dans l’ordre une relaxation physique, émotionnelle et mentale. L’opportunité est aussi donnée de formuler une résolution concise et positive (le sankalpa) au début et à la fin de la pratique.

ROTATION DE LA CONSCIENCE
–  Prise de conscience du souffle …….. Relaxation physique
On demande à la conscience de circuler de façon ordonnée et assez rythmée suivant un itinéraire parcourant toute la surface du corps (ex. main droite, bras, épaule droite…) puis on rassemble en énonçant les parties principales (toute la jambe droite, toute la jambe gauche…). Cette première relaxation s’approfondit avec l’attention au souffle naturel, efficacité renforcée par le compte à rebours des cycles respiratoires. Le champ de conscience s’intériorise, se restreint.
–  Développement des sensations …….. Relaxation émotionnelle
A ce stade le mental cesse de réagir aux stimulations venues de l’extérieur ou du corps et les sens lui sont soumis soit le chemin inverse des sensations ordinaires. On convoque des sensations, on les éprouve puis on les congédie (chaud, froid, douleur…). Cette pratique développe la volonté sur nos émotions et nettoie des sensations déplaisantes.
–  Visualisation d’images ou d’histoires …….. Relaxation mentale
On est maintenant pleinement conscient du milieu intérieur. Sont alors évoquées des images symboliques évocatrices de calme, en les visualisant dans toutes leurs dimensions on cultive les niveaux profonds du mental, la perception de soi. A ce niveau, le mental est sensible aux affirmations aussi répète-t-on le sankalpa prononcé en début de séance pour l’ancrer en nous, puis on ramène graduellement la conscience vers le monde extérieur.
(sources Yoga Nidra Swami Satyananda)

One Comment

  1. Déjà la lecture du texte est bienfaisante, merci!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *